Art et artistes contemporain culture Bretagne France

Art : fin de partie pour la Fiac Off(icielle)

par Martine Robert

Après l’abandon de Paris Photo Los Angeles, Reed jette l’éponge sur sa deuxième foire organisée en parallèle de la Fiac. Face à un ralentissement du marché, à l’impact des attentats, à la concurrence de nouvelles foires, le leader des salons se veut prudent.

Seulement un an après sa création, la Fiac Off(icielle) s’arrête. Aux Docks-Cité de la mode et du design, trop éloignés de la foire d’art contemporain principale, la Fiac, installée au Grand Palais, cette jeune pousse n’a pas trouvé sa place. Les galeries l’ont jugée trop chère par rapport au chiffre d’affaires et au flux de visiteurs générés. « Nous pensons que toutes les conditions sont réunies pour une seconde foire, mais force est de constater que le lieu comme le modèle économique n’ont pas convaincu » souligne Jennifer Flay. Pour la directrice de la Fiac, cette décision de l’organisateur, Reed Exposition France, n’a rien à voir avec la récente annonce du groupe leader des salons, de stopper également Paris Photo à Los Angeles et d’abandonner du même coup l’idée d’une Fiac dans la capitale du cinéma américain. Pas plus qu’elle n’est liée à la crise économique. « Nous avions beaucoup de demandes de galeries, de par le monde, pour Off(icielle) mais par forcément émanant de jeunes professionnels prometteurs ou pas encore repérés » affirme Jennifer Flay.

Lire l’article intégral sur le site des Echos : http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021721797194-art-fin-de-partie-pour-la-fiac-officielle-1202666.php#xtor=CS1-33

 

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr

See on Scoop.itART & CULTURE – Bretagne et ailleurs